- Tutuoriel théorique -
27 juin 2010

Tutoriel écrit par : Nai
Rapport anime/musique

J’avais déjà pensé à faire un tutoriel sur le sujet, mais un commentaire reçu récemment m’a convaincu. Évidemment, il n’est jamais aisé de parler des sujets comme celui-là car ce sont des sujets qui varient d’une personne à une autre. Chacun, avec le temps, développe ses propres techniques et son point de vue sur le montage. C’est un peu de cette façon que nous développons un style bien à nous au fil du temps. La même chose se reproduit avec le rapport anime/musique, néanmoins, la notion du rapport entre les deux est confus pour beaucoup d’entre vous, et je dévoilerai ma vision de la chose au grand jour, pour vous, petits chanceux !

Qu’est-ce qu’on entend par rapport ?

Rapport c’est le mot qu’on utilise généralement, mais pour quelqu’un qui l’entend pour la première fois, ce n’est peut-être pas aussi évident que pour les habitués du métier. On utilise le mot « rapport » pour parler de la relation étroite du choix musical avec le choix de l’anime. La musique, par son rythme, ses harmonies musicales et son genre reflèteront un anime plus qu’un autre. Un anime sera choisi en fonction de son graphisme, son genre (action, shojo, mecha etc.), son studio de production, mais aussi par le sujet dont il traite; on y reviendra.

En d’autres mots, le choix musical doit refléter et concorder avec les images et l’anime choisi. Les deux doivent se fonder l’un dans l’autre. Il ne doit pas y avoir de décalage entre les deux, ils doivent être en parfaite fusion, pour un résultat optimal.

Anime ou choix de scènes ?

Je vais revenir un peu sur la théorie abordée dans le tutoriel Choix des images, donc pour ceux qui ont déjà lu ce tutoriel, le tout vous semblera simplement plus facile à comprendre, si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseil tout de même. Allez plus de lecture !

On a tendance à mélanger les deux, mais c’est simplement parce que le choix de scènes va de pair avec le choix de l’anime. La musique doit refléter la bonne ambiance propre à un anime, mais cette ambiance ne sera pas vue à son plein potentielle si le choix de scènes est mauvais. Comment différencier les deux, ou comment être efficaces dans les deux ? Pas facile, mais je tenterai tout de même de répondre.

Je vous ai déjà dit que l’anime doit communiquer avec la musique choisie. Elle communique comment ? C’est ça qui nous intéresse ! J’ai abordé, il y a quelques minutes, le choix de l’anime par différents critères. Je reviens donc sur le sujet traité à la base par l’anime, car je crois que c’est là qu’il y a confusion entre le choix d’anime et le choix de scène. Les deux ne sont pas indissociables, mais ils sont quand même très proches.

L’anime est basé sur une histoire (story-line) vous êtes d’accord avec moi ? Bon, alors cette histoire influencera son contenu, et les actions qu’on pourra y retrouver. Par exemple, on retrouvera très rarement dans une histoire de conquête amoureuse de collégienne des combats au sabre, ou des combats entre des chevaliers et des monstres … Donc ces actions qu’on retrouve selon l’histoire de base, ce sont les images que nous allons nous servir dans notre choix de scènes. Si notre musique bouge beaucoup, il sera moins intéressant de voir des petites collégiennes qui marchent pour aller à l’école, que de l’action, n’est-ce pas ? Voilà en quoi consiste le choix de scène et l’anime.

Vous aurez donc compris qu’un bon choix d’anime peut être « ruiné » par un mauvais choix de scène.

Les exceptions : Tout est dans son interprétation

Il existe, malgré l’exemple de collégiennes sur une musique qui bouge, des exceptions qui viennent un peu décrédibiliser ce que je viens tout juste de vous dire. J’ai un amv qui me vient en tête, et qui fonctionne parfaitement à contraire de ce que j’ai mentionné. Je pense à Yakitate, un amv crée par narutomaniac, déjà publié sur le site, qui a pour anime Clannad, un anime typiquement sentimental et dramatique, avec une musique rock. Pourquoi ça fonctionne ? Et bien le tout s’harmonise bien grâce à son interprétation, son montage, mais aussi grâce à son choix de scène. Vous constaterez qu’il n’est pas question d’un garçon qui essaie de conquérir le cœur de sa dulcinée, le clippeur a bien choisi ses scènes et c’est un amv que je regarde encore, et qui a un petit quelque chose d’original, alliant à prime abord un anime et un style de musique que nous ne serions pas tenté de faire concorder ensemble ! C’est la force d’un bon choix de scène, de l’imagination et de la prise de risque.

Comment faire pour savoir qu’une musique va bien avec un anime ?

Et bien, cette partie est un peu de l’essai erreur pour certains, tandis que pour d’autres, c’est de la prévisualisation. J’avoue que la prévisualisation est une meilleure technique que le hasard, car c’est quand même beaucoup moins frustrant à la longue. Le mieux, c’est de vous imaginez la musique avec les images de l’anime, et de vous faire un film des actions que l’on pourrait retrouver à tel ou tel moment. Prenez en considération la voix du chanteur, s’il y en a une, les variations musicales, et le genre musical pour bien figurer votre choix.

Important de rappeler qu’il n’est pas recommandé de prendre n’importe quel morceau musical, il est préférable d’utiliser une musique qui vous inspire, le montage sera beaucoup moins difficile.

Avec tout ça, je crois que ça devrait être beaucoup moins brouillon dans vos têtes, me reste plus qu’à vous souhaitez bonne chance, et ne vous découragez pas, car avec le temps, vous arriverez à aiguiser votre oreille pour faire des choix comme on met un pied devant l’autre pour marcher !

HTML Comment Box is loading comments...
Free Web Hosting