CHOIX D'IMAGES
- Tutuoriel théorique -
N/D

Tutoriel écrit par : Nai

Qu’est-ce que c’est ?

Le choix d’images, c’est comme son nom l’indique, la partie du montage vidéo qui consiste à choisir ses scènes vidéos afin de les intégrés à un moment précis sur la musique.

Un mauvais choix ou un bon choix ?

Pour certains, quand arrive le moment de choisir ses images, il n’y a pas le déclic, pas de questions qui viennent à l’esprit du clippeur. Là est le problème. Nous sommes supposés, en tant que clippeurs dignent de ce nom, de se poser des questions à savoir quelle image collerait le plus à ce moment précis de la chanson. Quand je dis précis, je veux dire très précis ! Bien souvent il s’agit d’une fraction de seconde, le moment d’un BANG, d’un coup de batterie etc. Si encore ce n’était que cela…

Le rythme

Le choix d’image est aussi une question de rythme, car en amv, tout est connecté. Le rythme lent impose des images lentes à la fois dans ce qui se passe dans l’image, et dans la longueur de la scène. Vous devrez choisir, selon le rythme de votre musique, des images qui reflètent l’état d’esprit dans laquelle se trouve la musicalité de votre trame sonore.

Exemple : Pour choisir une musique que tous connaissent, imaginez la trame sonore de « In the Eye of the Tiger », joué en background d’images appartenant à l’émission Les Simpsons de l’épisode ou Lisa et Milhouse poursuivent une histoire d’amour… Vous ne trouvez pas que quelque chose ne va pas ?
Quand on parle de mauvais choix de scènes, on veut dire que les images ne font pas qu’un avec la musique. C’est très important dans un anime music video, pour pouvoir le regarder jusqu’au bout et entrer dans l’ambiance, qu’il n’y est pas de décalage entre ce que l’on voit, et ce que l’on entend. Les deux sont étroitement liés, et même que ces deux éléments doivent pratiquement fusionner, pour qu’un amv soit réussi ! Ce n’est pas chose simple, mais s’en rapprocher le plus possible doit être un de vos objectifs à ne pas laisser de côté ! C’est le montage, et le montage c’est la base !

Poser à l’endroit parfait !

On nous a souvent dit, du moins dans mon apprentissage à moi, qu’une scène n’a qu’une place. Une image ne peut se placer qu’à un seul endroit dans un amv et c’est sa place idéale. Le problème, c’est bien entendu de la trouver, cette place ! Il y a, comme mentionné plus haut, le moment précis, mais il y a aussi le « bout ». Au lieu d’être une fraction de seconde, ici on va parler de refrain, couplet, de pont etc. Dans un morceau musical, il est rare de ne retrouver aucune variation de rythme. Pour être clair, il y a le couplet, généralement plus calme, il y a le pont, qui est un entre-deux, le refrain, ou la musique et le ton montent, et on continue la ritournelle jusqu’au dernier couplet ou au climax de la chanson. Là où je voulais en arriver.

Le climax et/ou le dernier refrain de la chanson sont les moments les plus forts de la chanson et il faut savoir les utiliser au mieux de son potentiel ! Le choix d’images est directement lié à ces parties. Vous connaissez sans doute l’expression : « garder le meilleur pour la fin » ? Et bien c’est à quelques petites choses près ce que vous devez faire. Il faut savoir sélectionner ses images et organiser son montage. Ne pas tout montrer au début, et ne pas être nécessairement dans le néant jusqu’à la fin…Quoi que certains le font, mais c’est dur de garder l’attention de celui qui regarde dans ces cas-là ! Il faut donc essayer de modérer ses images et de construire un montage intelligent pour qu’il y est du contenu et quelque chose d’intéressant à regarder tout au long du vidéo.

Pour savoir quelle image insérer au bon moment, je vous propose un petit exercice :
Vous devez être dans un endroit ou vous pouvez vous concentrez, que ça soit dans votre chambre, dans votre bureau, peut importe, soyez simplement capable de faire un exercice de concentration ! Vous prenez de préférence un casque d’écouteur que vous allez vous placez sur les oreilles pour pouvoir entendre au mieux de la qualité sonore. Partez la musique sur laquelle vous désireriez clipper, et fermer les yeux. Laissez défiler la musique et essayer d’imaginer des scénarios, essayé de voir des images. Créez-vous une histoire !

En écoutant la musique, votre esprit navigue et ne pourra s’empêcher de crée des images, ou simuler en vous des émotions. Soyez attentif à ce que vous ressentez ! Vous deviez pouvoir savoir quelle image vous devriez prendre à certains moments de la musique. Vous saurez vous inspirez de vos émotions et de vos images pour savoir réellement ou devrait se placer certaines images. Même que si vous n’aviez pas choisis d’anime, vous saurez plus avancer en ce qui concerne le bon choix d’anime… mais cela sera réserver à un autre tuto !

HTML Comment Box is loading comments...

Free Web Hosting