- Tutuoriel pratique -
Ajouté le 9 mai 2010

Tutoriel écrit par : Nai
Lire toutes vos sources

Comment se fait-il que mon logiciel de montage vidéo ne lit pas mes vidéos .mkv ? Comment se fait-il qu’il ne lit pas .mp4 ? Et bien, j’ai la solution à ce problème. La solution ne date pas d’hier, mais vous êtes encore plusieurs à l’ignorer, j’ai donc crée un tutoriel spécialement pour vous.

Je vais vous épargner la grosse théorie du pourquoi vous ne pouvez pas ouvrir n’importe quelles sources dans votre logiciel de montage, le fait est que vous voulez savoir comment travailler avec n’importe quelles sources vidéos, pas vrai ?

En fait, il existe deux façons, du moins ce sont celles que je connais, qui fonctionnent relativement bien avec toutes les sources vidéos qui ne peuvent pas être lues par votre logiciel de montage. Cette solution fonctionne avec les .mkv, les .mp4, les .mov, .ogm et bien d’autres.

Pour le bon fonctionnement de cette solution, vous devez utiliser le logiciel VirtualDub aisni que les codecs et applications appropriés. Pour se faire, consulter le petit guide qui suit :

Petit guide :

  1. Vous devez avoir téléchargé AVISYNTH, ainsi que les plug-in disponibles dans le pack de amvapp, qui est supposé être déjà installé sur votre ordinateur n’est-ce pas ?!
  2. Vous devez avoir de préférence les deux versions de VirtualDub (VirtualDubMOD est présent dans le pack amvapp)
  3. Pour la lecture de source matroska (.mkv) vous devez avoir installé le codec Combined-Community-Codec-Pack
  4. Vous aurez aussi besoin du lecteur RealPlayer et du lecteur Quicktime.
Si vous n’avez pas tout installer lors de la première installation d'amvapp, ne réinstaller pas tout sur votre ordinateur, vous risqueriez de créer des bugs qui seront éventuellement très frustrants.
Si vous ne voulez pas avoir 36 000 lecteurs sur votre ordinateurs, bon c’est une exagération bien sûr, mais si vous ne ressentez pas le besoin d’avoir Real Player et QuickTime, vous pouvez également télécharger Real Alternative et QuickTime Alternative qui se résument tous deux à être des codecs pour pouvoir lire les deux types de sources vidéos.

La solution 1 : L’automatique

J’ai préparé un petit tutoriel vidéo pour celui-là, tout y est, je n’ai rien d’autre à ajouter.

La solution 2 : Le manuel

Si la première solution ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’y aller manuellement. Il s’agit simplement d’ouvrir une application comme Bloc Note. Dans celui-ci, vous allez y inscrire : Directshowsource("F:\Test\oura.mkv"). Bien entendu le chemin qui figure entre les parenthèses est le chemin de la source que vous n’arrivez pas à lire. N’oublier pas son extension ! Aussitôt cette ligne écrite, en ayant bien vérifié qu’il s’agit du bon chemin qui mène à votre source, vous enregistrer sous : NOM DE VOTRE SOURCE.avs. Oui vous enregistrer sous l’extension .avs, et c’est très important autrement cela ne peut pas fonctionner ! Pour vérifier si vous avez bien enregistré en .avs, le fichier que vous venez de crée devrait se retrouver avec cette icone pour le représenter.

En cas d’erreur

Faute dans le script

En effet, il arrive que le script ne veuille pas s’ouvrir malgré tout. La plupart du temps, il y a une faute dans le chemin ou dans l’écriture du script. Vérifier qu’il est bien sous forme de Directshowsource("F:\Test\oura.mkv"). Les virgules, les espaces, les points, les guillemets, tout compte, donc faites bien attention de bien tout écrire.

Choisissez un emplacement simple, et non pas dans un sous-sous-fichier. Vous diminuerez le risque d’erreur. Aussi, essayer de donner des titres faciles à retranscrire à vos sources vidéos, car c’est la deuxième cause la plus répandus aux scripts défectueux.

Erreur dans les codecs

Il arrive souvent qu'un codec ou une application soit en conflit avec une autre application, et cela crée un peu l'effet d'un mal de crâne à votre ordinateur, qui ne sait plus où il doit donner de la tête. Parfois, que dis-je ... Souvent une désinstallation et une réinstallation de tous les codecs vient à bout de tout ce remus méninge ! Je vous invite à lire le tutoriel pour vous aidez à remettre de l'ordre dans les idées de votre PC

FFDSHOW

Il peut arriver que ce soir votre FFDSHOW qui soit mal paramétrer. FFDSHOW est lui aussi disponible dans le pack amvapp. Comme vous le voyez, amvapp est réellement un incontournable, et la vie est tellement plus facile avec lui. Si vous ne l’avez pas déjà installé dans sa totalité, dépêchez-vous de le faire ! Pour ce qui est de FFDSHOW, vous n’avez qu’à ouvrir l’application et à changer les « disabled » des codecs que vous avez besoin, pour « libavcodec »

Mauvais VirtualDub

Quelques fois, il ne s’agit simplement pas la bonne version de VirtualDub. Si vous essayez d’ouvrir un fichier .mkv par exemple, celui-ci s’ouvre sur VirtualDubMOD. Donc si vous n’arrivez pas à ouvrir votre source, et qu’il n’y a bel et bien pas de faute dans le chemin ni le titre de la source, essayer simplement de changer de version.

AVISYNTH

En effet, vous devez lire le message d’erreur que vous donne VirtualDub. S’il s’agit d’un manque de plugin, vous pourrez le trouvez facilement sur internet en faisant quelques recherches sur Google.

Ensuite, il peut s’agir d’une version d’Avisynth incompatible avec votre système d’exploitation. Tout récemment sorti, certains ont observé des bugs avec le Windows 7, il existe dorénavant des versions d’Avisynth adapté pour ce système d’exploitation qui fonctionne très bien.

HTML Comment Box is loading comments...
Free Web Hosting