- Tutuoriel théorique -
N/D

Tutoriel écrit par : Nai
LES EFFETS

Je commencerai par dire que les effets, c'est comme l'alcool, la modération est de mise, sans quoi on risque d'être en face d'une grosse bouillis dysfonctionnelle. Oui la comparaison est forte et tirée par les cheveux mais bon, je vais vous expliquez le tout, et vous comprendrez mieux ce que je veux dire.

Modérée et bien amené

Les effets, d'abord et avant tout, c'est un plus à un amv. C'est quelque chose qu'on rajoute pour apporter quelque chose à l'amv. Les effets inutiles n'ont pas leur place, ils ne doivent pas servir à des fins esthétiques. Pour mieux comprendre la chose, c'est un peu comme dans l'univers de la mode. L'effet joue ici le rôle de l'accessoire. Un collier, un bracelet sont bien portées lorsqu'ils apportent un plus à la tenue vestimentaire. Il faut qu'ils soient bien intégrés, qu'ils se fondent dans le style. Aussi, vous serez d'accord avec moi que trop d'accessoires, trop de bijoux, ça casse le style. C'est exactement la même chose avec les effets. Ils doivent, eux aussi, être bien amenés, et se fondre dans le montage pour crée un tout uniforme. Trop d'effets tuera votre amv, et tuera aussi votre montage, qui est, rappelons-le, la base !

Intégration des effets

Je reviens sur le « uniforme » de tout à l'heure car c'est une chose fondamental ! C'est bien beau d'avoir des effets, mais c'est bien mieux quand ils ne paraissent pas. J'explique parce que là, je vous entends déjà me dire, «comment ça des effets qui ne paraissent pas, je mets des effets, je veux que les gens le voit ! » DING DING ERREUR ! C'est là que vous faites fausse route ! Si vous pensez ça, c'est que vous n'avez pas compris qu'un effet ne doit pas être là pour faire jolie ! Rappelez-vous, il doit apporter quelque chose à l'amv, il doit être utile ! Si vous pouvez vous en passer, c'est qu'il n'est pas utile.

Bon alors, revenons aux effets qui ne doivent pas être discernables… Les effets doivent faire partie de l'amv, ils doivent fusionner et faire partie d'un tout intégral avec les images.

EXEMPLE : Si vous rajoutez une rotoscopie par-dessus une image, et bien il faut qu'elle soit intégrée. C'est-à-dire, une apparition qui ne soit pas trop abrute, des mouvements, des couleurs qui fonctionnent bien avec l'image de derrière, bref vous avez compris ! .

Je me rends compte à l'instant qu'il serait bon de dire que tout ça, c'est bon à prendre concernant toute l'amv ! Chaque scènes doivent être en accord avec la suivante, et formées un tout uniformément fluide, de part leurs couleurs, leurs actions etc. Bon à prendre aussi avec les textes, qu'on voit souvent « plats », posés directement sur l'image sans réelle rapport avec le reste de l'amv. Les trois mots d'ordre c'est : intégration, modération et uniformisation !

Plus de temps pour les amv à effets

Si vous voulez crée un amv avec beaucoup d'effets, penser à planifier du temps supplémentaire. Les amv qui contiennent beaucoup de rotoscopies, par exemple, sont des amv qui prennent énormément de temps à faire. Un amv qui a beaucoup d'effets est plus long et plus compliqué à réaliser. D'autant plus qu'il faudra vous appliquer pour que les effets n'est pas l'air détachés du reste de l'amv !

Les effets ça peut servir à quoi alors ?

Bien sûr, je ne suis pas du tout en train de vous dire de ne pas mettre d'effets, nonon ! Les effets sont très utiles pour beaucoup de choses ! Ils apportent souvent une saveur et une ambiance particulière à l'amv. Un amv dramatique avec des teintes plus sombres aura une ambiance plus envoutante que si les images étaient restées de couleurs vives en plein soleil d'été. Ils sont très utiles pour les transitions, même presque indispensable ! Les transitions, pour faire une petite révision rapide, sont le passage entre la fin d'une scène, et le début d'une autre. Les effets sur les transitions permettent d'avoir des amv fluides, qui coulent tout seul, ce qui est très appréciable ! Les effets permettent aussi de modifier des scènes afin de les faire concorder avec le contexte propre de votre amv. L'ajout d'un personnage dans une scène (rotoscopie), modification des couleurs (chroma keyer) en sont de bons exemples. Je ne vais pas vous donnez toutes les bonnes raisons d'utiliser des effets, à vous de juger adéquatement les besoins que votre amv requiert. Je m'en remets à votre bon jugement pour la suite

HTML Comment Box is loading comments...

Free Web Hosting