- Tutuoriel pratique -
N/D

Tutoriel écrit par : Nai
ACCEPTER LA CRITIQUE

Vous avez terminé votre amv, et vous en êtes fier ? C’est tout à votre honneur. Maintenant, il faudrait passer à l’étape suivante qui est : le publier sur internet. Vous allez me dire, mais qu’est-ce que la publication de mon amv à avoir avec ce tuto ?

Se préparer à la critique

Il faut savoir que ces deux éléments communiquent étroitement entre eux. Quand on décide de publier son amv sur internet, ça veut aussi dire, le montrer aux autres (mais oui c’est évident !) . Et bien les gens qui verront votre amv sur des sites comme Youtube, Dailymotion, ou sur des forums d’amv ne vont certainement pas manquer de commenter votre amv, et écrire leurs opinions. Les critiques sont un principe essentiel de l’apprentissage. Il est primordial d’écouter, prendre les critiques en considération, et de les appliquer, s’il y a lieu, pour s’améliorer. Il faut y être préparé à cette fameuse critique, car les commentaires peuvent être positifs, mais ils peuvent aussi être négatifs, voir insultants, vulgaires, et quelques fois blessants.

Filtrer l'information !

Après, il faut savoir filtrer l’information et savoir l’analyser. Il n’y a pas du bon à prendre dans toutes les critiques.

Exemple: Très beau travail, un de mes favoris !

Dans cet exemple, la personne a été gentille et elle vous félicite de votre travail. Cependant, il n’y a pas de conseil, et pas de critique sur les points forts ou les points fables de votre amv. Les commentaires de ce genre sont bons pour votre estime, mais malheureusement pas pour s’améliorer. Il y a toujours quelque chose à améliorer, et vous devez vous arrêter aux commentaires qui sont constructifs.

Exemple : « En général j’ai bien aimé ton amv. Il y a tout de même beaucoup de problèmes ici et là, comme ta suivi du ryhtme et ta synchro aurait pu être meilleur, ta qualité est vraiment horrible, tu aurais pu trouver des sources de meilleurs qualités ou faire un meilleur encodage […] »

Sur les forums axés sur les amv, vous êtes plus susceptible de rencontrer ce genre de commentaires, des commentaires qui font la balance du bon et du moins bon, tout en vous donnant des conseils.

Ensuite, je dirais que les critiques c’est comme toutes choses, il faut savoir en prendre et en laisser. Concentrez-vous sur les conseils, les lacunes, car c’est ce qui semble défaillant dans votre amv d'après l'opinion des gens. Ne focussez pas sur les insultes, ou les remarques désobligeantes, car même dans ces critiques, il peut y avoir du bon à prendre. Ce n’est pas tout le monde qui sait s’exprimer avec diplomatie, et il faut savoir les pardonner. Un commentaire de cette nature vous communiquent le message que la personne n’a pas aimé votre amv, c’est dommage, mais concentrez-vous sur le pourquoi. Si elle ne le mentionne pas, alors laisser couler. Enfin, dites-vous toujours que vous ferrez mieux la prochaine fois. Gardez en tête que c’est avec la pratique que vous deviendrai bon.

Le meilleur endroit pour recevoir des critiques

Pour finir, sachez que les endroits où vous recevrez des commentaires ne sont pas toujours les meilleurs. Les sites comme Dailymotion, Youtube, Wat.tv ne sont pas de très bonnes références en général. Il peut arriver que de bonnes critiques (j’entends par là des critiques constructives et qui vous aident à cibler ce qu’il y a améliorer) ressortent, mais elles sont plutôt rares. Je conseil toujours les forums d’amv, parce que les gens qui s’y trouve sont des passionnés, et qui ont de l’expérience.

C’est ce qui termine ce petit tutoriel sur la critique. Bonne journée et bon clippage !

HTML Comment Box is loading comments...
Free Web Hosting