- Tutuoriel pratique -
N/D

Tutoriel écrit par : Nai
DÉDOUBLEMENT D'IMAFES

Le dédoublement d’images est un problème récurent dans les amv. Pour l’éviter, il faut d’abord savoir l’identifier.

Qu'est-ce que le dédoublement d'images

Le dédoublement d’images est comme son nom l’indique, un problème au niveau de l’image. En fait, c’est le FPS de votre source qui est mal paramétrer par rapport aux paramètres de votre projet. Il peut s’agir, dans des cas très rare, que se soit vos sources qui soit dans cette état, mais au plus souvent la faute vient du clippeur. Le dédoublement est la naissance d’un délai entre le FPS de votre projet, et le FPS de votre épisode, ou de votre scène. Pour l’éviter, c’est tout simple. Vous devez paramétrer le même nombre d’image qui passe à la seconde dans votre projet sur votre logiciel que celui de votre source.

Le FPS est le diminutif pour le terme anglais frame per seconds qu'on appelle aussi en français, fréquance d'image par seconde.

Voici de deux images :
SANS DÉDOUBLEMENT
AVEC DÉDOUBLEMENT

Sur l'image de droite, vous pouvez voir les lignes de contours qui sont lisses et on semble avoir une bonne qualité d’image. On suit un seul personnage et ses mouvements ne sont pas dédoublés. Sur l'image de gauche, on peut avoir l’impression que le personnage est en double, qu’il y a une superposition. Le dédoublement a pour effet de nuire à la fluidité de l’amv, en plus de donner une illusion de mauvaise qualité.

Où peut-on voir le FPS ?

Premièrement, regarder à combien correspond le FPS dans votre source en faisant le bouton droit de votre souris sur l’épisode ou la scène. Sélectionner « propriétés ». Ensuite, rendez-vous sur l’onglet « Résumé ». *

Comme démontrer sur l’image ci-dessus, vous pourrez voir le FPS de votre source en regardant vis-à-vis « Fréquence d’image ». Ce faisant, vous pourrez paramétrer le bon FPS dans votre projet. Si vous travaillez avec Sony Vegas, ça devrait ressembler à ça :

Vous n’avez qu’à faire dérouler le menu pour choisir l’FPS qui correspond au même que votre source. Si c’est du 23.976, il faudra retrouver dans votre projet le FPS 23.976.

Pour les utilisateurs de Sony Vegas, vous pouvez également voir le FPS de chacune de vos sources en la plaçant sur votre timeline, en faisant clic droit, puis "Propriété", vous devriez voir apparaître en bas à droite, le nombre d'FPS

*Si vous ne voyez pas l’onglet « Résumé », ce qui suit s’adresse à vous.

Les sources en .mp4, .mkv etc.

Vous ne voyez l’onglet « Réusmé » dans les paramètres de la source ? En d’autres mots, il n’y a que l’onglet « Général » ? Oh, ça ne fonctionne pas avec toutes sources ? Ne paniquez pas, ce n’est pas une mauvaise source, et ce ne sera pas plus difficile que si votre source était en .wmv ou en .avi, bien au contraire. Pour voir le FPS de celle-ci vous pouvez vous rendre sur le logiciel Virtual Dub** que tout clippeur devrait avoir sur son ordinateur. Aussitôt ouvert, cliquez sur l’onglet « Video » et descendez jusqu’à « Fréquence d’images » et vous devrez voir sur la première ligne, où il y a un cercle rouge avec un chiffre « 1 », le FPS de votre source.

Changer le FPS

Pour changer le FPS, ouvrer Virtual Dub**, et rendez-vous dans l’onglet « Video ». Descendez jusqu’à « Fréquences d’images » et comme démontrer sur l’image qui suit, cliquez sur l’espace prévu à cette effet (cercle rouge avec un numéro « 2 ») et inscrivez-y le FPS désiré.

Ce n’est pas plus difficile que ça. N’oubliez pas que vous devez inscrire le même FPS dans votre projet sur votre logiciel de montage.

** Les exemples liés à Virtual Dub ont été réalisé avec le logiciel VirtualDubMOD dans sa version francophone.

HTML Comment Box is loading comments...

Free Web Hosting